Modèle d`une procédure

Le groupe de modèles de procédures séquentielles dérive du développement de systèmes techniques complexes. Un représentant typique de ce groupe est le modèle en cascade. Les modèles de procédure sont des séquences d`activité fixes pour implémenter des projets. Trois modèles de procédure différents sont décrits dans ce chapitre en se concentrant sur le traitement des exigences. Initialement, le modèle de cascade strictement réglementé est présenté comme un exemple extrême des méthodes classiques. Comme exemple extrême des méthodes agiles, l`approche de Extreme Programming (XP) est ensuite mise en évidence. Scrum représente un certain compromis et est présenté comme le troisième exemple dans le chapitre Introduction à Scrum. Ce que tous les modèles procéduraux ont en commun est la procédure étape-sage du problème à la solution et l`exécution systématique des paquets de travail connexes. Le diagramme 1, de l`année 2002, reflète les coûts encourus si les exigences nécessaires sont détectées à l`étape tardive du modèle Waterfall. Le coût des modifications augmente alors exponentiellement. La figure 2 montre un modèle de procédure séquentielle qui se compose des sept phases du processus de développement de produits MOBA: les méthodes classiques comprennent des modèles de procédures qui traitent des phases de projet plus séquentielles et organisent collectivement la surabondance de Documents. Dans ce contexte, il s`agit des méthodes “cascade”, “modèle spiralé”, “Rational Unified Process” (RUP) et “V-Model”.

Ils divisent tous les projets en étapes dans lesquelles certains résultats sont atteints. Certains mettent en œuvre ces étapes une fois et d`autres les répéter. Tous classent les activités en phases. Fig. 2: modèle de procédure séquentielle (modèle cascade) dans le modèle Waterfall, toutes les exigences sont formulées au début et toutes les phases ultérieures sont basées sur ces exigences. Chaque changement signifie donc revenir à la phase précédente. Avec leur réglementation, les modèles de procédure sont des outils organisationnels qui divisent un processus de production créative dans différentes sections structurées. Sans aucun doute, un développement de produits dans le cadre d`un projet de développement est une production aussi créative. Très souvent, les projets montrent un succès limité en termes de temps, de coût et de qualité. Bien que pas dans les 3 points, les retards ou les écarts surviennent souvent dans au moins une des disciplines critiques du «triangle magique» au cours d`un projet. Pour contrer ce problème, des méthodologies ont été développées pour aider à structurer et gérer les projets. Avec ces modèles de procédure, les tâches complexes sont exécutées selon des pratiques établies, normalisées et éprouvées.

Outre les modèles de procédure générale mentionnés ici, il existe également des modèles de procédure spécifiques. Avec ces concepts, il est tenté d`éviter les inconvénients respectifs des modèles de procédure générale en mélangeant différentes méthodes de gestion de projet.